Aller au contenu principal

Fabada Asturiana

juillet 11, 2012

La Fabada est un plat traditionnel des Asturies en Espagne.

La charcuterie peut être laissée entière et servie à part mais comme pour beaucoup de plats, il existe plusieurs variantes. Je vous propose la mienne.

Vous pourrez trouver certains ingrédients en France (l’oignon, le lard ou les haricots blancs) mais pour le chorizo et le boudin, le mieux sera d’aller dans une épicerie espagnole car vous ne trouverez pas d’équivalent en supermarché.

 

INGREDIENTS__________________________________________________________

500g de fabes (de gros haricots blancs feront l’affaire)
1 chorizo frais à cuire
1 boudin (attention, le boudin noir « asturiano » est fumé, rien à voir avec celui que l’on connait ici)
1 tranche de poitrine fumée
1 oignon
sel, poivre, safran
1cs d’huile d’olive

 

PREPARATION__________________________________________________________

La veille, faire tremper les haricots dans de l’eau froide et les laisser toute la nuit.

Couper l’oignon en lamelles, la charcuterie en petites tranches.

Dans une cocotte, mettre 1 cs d’huile d’olive et faire revenir l’oignon jusqu’à ce qu’il soit translucide.

Ajouter la charcuterie et bien mélanger le tout.

Très rapidement, ajouter les haricots blancs et recouvrir d’eau (l’eau doit juste recouvrir la préparation, il ne faut pas en mettre trop).

Laisser cuire à feu doux 2 à 3 heures.

En fin de cuisson seulement, assaisonner selon votre goût.
Ce plat est encore meilleur le lendemain alors n’hésitez pas à le préparer à l’avance.

Et puis surtout, dégustez-le à la cuillère car la sauce est délicieuse…

4 commentaires
  1. astropierre permalink

    Ce plat est DE LOIN le plat espagnol que j’ai découvert et que je dévore chaque fois que ma petite femme m’en prépare un…
    C’est simple, facile à faire, et bien rehaussé avec du piment, c’est un régal !

  2. on revient des Asturies; en camping, j’ai acheté des boites de conserve de ce plat, j’ai adoré les haricots et je me demande quelle variété ils ont pour qu’ils soient si fondants?

    • Bonjour,
      Normalement, pour cette recette on utilise des haricots appelés « fabes Granja », qui sont une espèce de haricot blanc cultivée aux Asturies.
      Ce sont des haricots en forme de rognon, un peu plus gros que ce que nous connaissons ici et un peu plats.
      On en trouve facilement dans les rayons « cuisine du monde » des supermarchés.

  3. sandrine charpenay permalink

    j’en veux !!!

Laisser un commentaire