Skip to content

Macarons au cassis

février 7, 2014

MacaronsLes macarons……. J’ai toujours voulu essayer, j’ai entendu 1000 trucs et astuces différents pour qu’ils soient IN-RA-TABLES !!!
La première fois que j’ai essayé, je me suis retrouvée avec des petites crottes toutes plates.
Et puis un jour, j’étais avec mon chéri et sa petite soeur, et on a retenté l’expérience ensemble. On a mixé  plusieurs recettes trouvées sur le net et au final, on était plutôt contents du résultat.
Quel bonheur de voir les petites collerettes se former à travers la porte du four. On était comme des enfants devant un dessin animé, les trois assis par terre devant le four pour voir la magie opérer…

 

INGREDIENTS_________________________________________________________

140g de blancs d’oeufs à température ambiante
180g de sucre en poudre
160 de poudre d’amande tamisée
160g de sucre glace
colorant alimentaire

 

PREPARATION_________________________________________________________

Commencer à faire monter les blancs en neige. A petite vitesse, car le but ici n’est pas d’incorporer beaucoup d’air.

Quand les blancs à former une mousse, verser 90g de sucre

2013-11-19 16.01.33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand les blancs forment un bec d’oiseau, verser les 90g de sucre restant et monter la vitesse du batteur.

Les blancs sont terminés quand le sucre est entièrement incorporé (il suffit de goûter, si vous ne sentez pas de grains de sucre, c’est tout bon).

Mélanger la poudre d’amande et le sucre glace. Les tamiser ensemble.

 

LE MACARONAGE

Verser le mélange amande-sucre sur les blancs en neige, et remuer le tout afin d’obtenir un mélange bien homogène.

Attention, le but n’est pas d’obtenir un mélange aérien comme pour une mousse au chocolat mais au contraire de liquéfier un peu la préparation.

Lorsque l’appareil est encore visqueux mais qu’il ne coule pas, c’est bon.

Ajouter le colorant.

Pocher les macarons sur une plaque de cuisson et les laisser crouter pendant au moins 30 minutes dans une pièce sèche (attention à ne pas faire la vaisselle juste à côté).

Les macarons ont suffisamment crouté quand ils sont secs au toucher.

Enfourner 12 à 15 minutes (selon votre four) à 150 degrés °C (thermostat 5).

2013-11-19 16.34.17

 

 

 

 

 

 

 

Les macarons sont cuits quand les coques sont solidaires des collerettes au toucher.

Fourrer ensuite les coques avec la confiture. Faire adhérer les deux coques en les faisant tourner entre les doigts.

 

 

 

 

4 commentaires
  1. Ces macarons doivent être divins.

  2. Voilà la recette que j’attendais !!!!! super je vais enfin pouvoir m’attaquer à des macarons … je vais juste essayer de les faire au chocolat !!!!

  3. Salut ! Je suis impressionnée par l’allure de tes macarons… ils sont parfaits ! Lisses, brillants, bien colorés, une belle collerette… Pourtant je n’ai vu nulle part que tu as mixé finement le mélange poudre d’amandes-sucre glace, ni que tu as utilisé deux plaques superposées pour la cuisson (d’après mes nombreuses recherches, ce sont pourtant deux points clés de la recette)… Alors je suis vraiment bluffée ! Bravo !!

Laisser un commentaire

